Entretenir son chauffe-eau : la nécessité d’un détartrage fréquent

Dépannage Chauffe Eau marque Saunier Duval Marseille

Entretenir son chauffe-eau : la nécessité d’un détartrage fréquent

Pour assurer la pérennité de votre ballon d’eau chaude, il faut s’assurer que celui-ci n’est pas entartré, ou vous verrez votre facture d’électricité grimper. Il est alors nécessaire de régulièrement détartrer un chauffe-eau. 

Pourquoi y a-t-il du tartre dans mon chauffe-eau ?

L’eau qui circule dans nos tuyaux contient des matériaux (indispensables à la vie), appelés minéraux. Ceux-ci se déposent sur les parois tout au long de leur chemin, et plus les années passent, plus ils s’accumulent.

Celui qui nous intéresse tout particulièrement est le calcaire, ou tartre. Selon votre lieu de vie, l’eau en contient plus ou moins, ce qui va influencer la fréquence des détartrages. 

Ce tartre, dans le cas des chauffe-eaux, se déposera sur les tuyaux de chauffe, ou sur la résistance, selon votre type de chauffe-eau, et diminuera le transfert de chaleur de la source à l’eau. 

Comment détartrer un chauffe-eau ?

Pour détartrer un chauffe-eau, il faut dans un premier temps vidanger la cuve, c’est à dire la vider. Ensuite, il faudra la nettoyer en “grattant” le dépôt. Il faudra faire de même sur toutes les composantes entartrées. 

Là où la difficulté vient, c’est qu’il faudra parfois démonter le thermostat et les joints.

Pour ce qui est du thermostat, il faudra le débrancher sans l’abîmer, puis savoir le remonter à l’identique. Si vous faites une erreur quelque part, aucun souci, la cuve se contentera de ne pas chauffer. 

En revanche pour les joints c’est plus compliqué. Il faudra savoir identifier ceux qui ont besoin d’être changés, et les remplacer. Lors du remontage de la cuve, il faudra les remettre correctement car sinon c’est la fuite ! 

Vous l’aurez compris, détartrer un chauffe-eau n’est pas bien difficile sur le plan purement théorique, mais sur le plan pratique, c’est une autre affaire. Pour vous assurer de repartir avec un ballon d’eau chaude comme neuf, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! 



06 60 41 49 7704 91 34 43 72Contact & Devis